Samedi dernier, les propriétaires de cette maison située à Plaisir ont ouvert leur porte à une dizaine de d’habitants pour témoigner de leur expérience de rénovation de logement.
Cette bâtisse construite en 1979, répondait aux normes de cette période. Elle a été équipée d’une chaudière à condensation et d’un poêle à bois bûches.
Les propriétaires qui l’ont acquise au début des années 2000 ont souhaité améliorer le confort d’été, en évitant l’installation d’une climatisation, ainsi que le confort acoustique, tout en réduisant la facture d’énergie.
En juillet-août 2021, les propriétaires ont, en grande partie auto-rénové, l’étage de leur maison en isolant :
– Rampants : 24,5cm de laine de bois (R=6,8)
– Combles perdus : 40cm de ouate de cellulose (R=8)
– Pignons : 14,5cm de laine de bois (R=4)
– Cloisons intérieures isolées phoniquement avec 5cm d’isolant textile.
Les propriétaires ont également réalisé les travaux d’électricité et de plomberie.
Ils ont fait appel à un artisan local pour remplacer des menuiseries :
– 4 fenêtres Double vitrage PVC 4/20/4, Uw = 1,3 et Sw ≥ 1,3
– 4 volets roulants (R = 0,15)
Grâce aux travaux, ils ont observé une grosse différence de température à l’étage pendant les quelques chaleurs d’août 2021. Ce constat les motive à rénover le rez de chaussée de la maison, ce sera donc la prochaine étape !
Cette visite fait partie du programme annuel de visites organisées par l’ALEC SQY : 1 samedi par mois est proposée la visite d’une maison rénovée ou construite pour qu’elle soit économe en énergie, avec des thématiques, des équipements, des matériaux, …, des expériences différentes de propriétaires. Si vous souhaitez être informé de ce programme, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de l’ALEC SQY en haut à gauche de la page d’accueil du site.