Une grande concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant » est lancée le 20 octobre 2022. Annoncée par le président de la République en février dernier, elle est organisée pour recueillir l’avis des citoyens sur les orientations de la politique énergétique française.
Pour participer, cliquez ici.
Deux objectifs
Cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte plus global de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue notre feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle répond à deux grands objectifs :
- discuter des enjeux de la transition énergétique – atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles – et de ses implications concrètes sur nos modes de vie ;
- permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.
Deux temps forts
Du 20 octobre au 31 décembre 2022, se tient la première phase de concertation « grand public », au cours de laquelle chaque citoyen peut donner son avis via la plateforme participative en ligne.
En parallèle, un « Tour de France des régions », avec des réunions dans tout le territoire, est organisé pour faire émerger les priorités territoriales.
Chacun est invité à délibérer sur les trois grandes questions de la concertation et à réagir aux résultats issus de la première phase :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
- Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
- Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?