Suite à sa dernière assemblée générale en novembre dernier, l’ALEC SQY est devenue l’ALEC 78, a adapté ses statuts aux nouveaux enjeux du territoire et dévoile son logo ce jeudi 11 janvier !
Lors des vœux de nouvelle année du Président et du Conseil d’Administration de l’ALEC 78 à destination des partenaires de l’agence, Jean-Baptiste Hamonic a dévoilé le logo de l’ALEC 78, ce matin du 11 janvier 2024 dans nos locaux.
Un nouveau nom
L’agence a été fondée à l’initiative de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2001 et l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet européen. Comme l’a rappelé, lors de cette dernière Assemblée générale, Jacques Maréchal, en charge de l’animation territoriale de l’ADEME à cette période, la volonté des membres fondateurs était bien d’élargir le territoire au-delà de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ainsi, depuis plus de 20 ans, l’ALEC est mutualisée aux 5 intercommunalités du sud Yvelines (les Communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles Grand Parc, de Rambouillet Territoires, les Communautés de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, de Cœur d’Yvelines), qui définissent son territoire d’action.
L’ALEC porte des missions d’intérêt général sur l’ensemble de ce territoire centre et sud Yvelinois, principalement France Rénov’ à destination des habitants du territoire, le Conseil en Énergie Partagé (CEP) à destination des collectivités de moins de 10 000 habitants, en lien avec l’association Énergies Solidaires, interlocuteur des collectivités du nord Yvelines. Elle accompagne également les collectivités dans le cadre de leur Plan Climat Air Énergie Territorial, les TPE, associations… dans le cadre de la maîtrise de leurs dépenses énergétiques, tout comme les bailleurs sociaux pour sensibiliser les locataires… Ainsi, afin de mieux refléter la pluralité des acteurs de son territoire, des acteurs et partenaires qui la composent plus largement, il semblait évident de faire évoluer son nom tout en la laissant ancrée localement.
De nouveaux statuts
L’ALEC s’est dotée également de nouveaux statuts. Ils renforcent le rôle et la place des collectivités dans la gouvernance de l’agence, notamment de ses partenaires privilégiés, EPCI et collectivités territoriales.
Ils intègrent, au sein de l’agence, l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire, citoyens, associations, entreprises…
«Par ce changement de nom, ces nouveaux statuts, l’agence se réaffirme comme une agence partenariale et territoriale à but non lucratif aux fins de contribuer aux politiques publiques de l’énergie et du climat, un pôle d’expertise compétent dans l’accompagnement des acteurs du centre et sud Yvelines vers la transition énergétique.» – Jean-Baptiste Hamonic, Président de l’ALEC 78.
L’agence récemment nommée l’ALEC 78, reste présidée par Jean-Baptiste Hamonic et le Conseil d’Administration avait été reconduit à l’unanimité. L’équipe est toujours composée de 10 salariés, chacun continuant de contribuer à la pluridisciplinarité et à l’expertise de l’agence par les spécificités de ses compétences.
Pour plus d’informations, rendez-vous prochainement sur alec78.org (site de l’Agence locale de l’Énergie et du Climat) et sur www.federation-flame.org (site de la fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat).